Le nom S. W. Erdnase est le pseudonyme qui a été utilisé pour écrire le livre le plus connu concernant les manipulateurs de cartes : « L'expert à la table de jeux »

Le livre lui-même regorge de mouvements extrêmement précis sur comment tricher à la table de jeu. Il décrit les mécaniques de fausses coupes, de faux mélanges, de la création de stocks et bien plus.

Mais même si le livre est particulièrement orienté vers la triche aux cartes, une bonne partie est consacrée à la cartomagie, ce qui suppose que l’auteur aimait énormément la manipulation des cartes et n’était pas qu’après l’argent.

Etant donné la popularité de ce livre qui est en constante réédition depuis 1902, beaucoup de gens se sont penchés sur le mystère qui entoure son auteur.

Plusieurs théories ont étés avancées mais je m’attarderai sur celle que je pense être la plus cohérente et complète.

Avant de rentrer dans les théories, pourquoi son auteur aurait-il utilisé un pseudonyme ?

Une réponse très simple : Quand on publie un livre expliquant en détails comment gagner de l’argent en trichant aux cartes, on n’a pas forcément envie que tout le monde sache notre nom –surtout si on a un statut social à sauvegarder-.

Les théories sur S.W.Erdnase

Martin Gardner, un auteur Américain passionné de magie avait avancé la théorie que Erdnase serait en fait un tricheur de cartes qui venait de Hartford, Connecticut, appelé Milton Franklin Andrews.

Sa théorie serait fondée sur le témoignage de Marshall D. Smith – le dessinateur des illustrations du livre – qui l’aurai rencontré une fois 44 ans auparavant. Andrews serait mort dans un meurtre-suicide en 1905 à San Francisco alors que la police allait le questionner sur des meurtres qu’il aurait commis au Colorado.

David Alexander, un magicien et détective privé avance la théorie d’un homme bien éduqué et réputé localement du nom de Wilbur Edgerton Sanders.

Il se serait créé un alias pour protéger son statut social (On peut noter que « S. W. Erdnase » est l’anagramme de « W. E. Sanders »).

Personnellement, les recherches de Todd Karr sur Erdnase m’ont paru les plus plausibles.

Pour lui, S. W. Erdnase serait E. S. Andrews (On peut noter que S. W. Erdnase est E. S. Andrews écrit à l’envers). Il décrit ce dernier comme étant un homme gagnant sa vie en escroquant les businessmen et les docteurs – et articles à l’appui, s’il vous plaît -.

Le personnage décrit dans cet article correspondrait beaucoup à l’idée que l’on pourrait se faire de l’homme qui a écrit « L'expert à la table de jeux ».

Et pour tous ceux qui sont intéressés par les mystères non résolus, sentez-vous libre de poursuivre les recherches !

Manu

L’histoire des jokers

D’où sortent les jokers et quand sont-ils apparus pour la première fois ?

Mais qui est Charlier ?

Qui est l’inventeur de cette fameuse coupe ?

L’histoire du 9 de carreau

Quelques théories pour expliquer pourquoi le 9 de carreau est une carte généralement mal-aimée.

0
Comments

    Laisser un commentaire