Une des questions qu’on me pose le plus souvent c’est « est-ce que j’ai des trop petites mains pour faire de la magie » ou alors « mes mains sont trop petites pour faire la coupe charlier ».

Moi-même quand j’ai commencé à apprendre la magie, je pensais avoir des trop petites mains pour faire certaines manipulations… Mais j’ai rapidement appris que le problème ne venait pas de la taille de mes mains, mais plutôt de comment je m’en servais.

Souvent, les problèmes qu’on attribue aux petites mains ne sont en fait que des problèmes techniques.

Jay Sankey, Lee Acher, et René Lavant ont tous des petites mains, mais pensent que ça ne les a jamais gênés pour présenter de la magie.

Dans ce cours article, nous allons donc voir si vous avez de trop petites mains pour faire de la magie.

La taille de vos mains : A quel point c’est important ?

Premièrement, la question de la taille des mains est généralement liée à certaines techniques. Souvent c’est sur l’empalmage classique, ou pour la coupe Charlier. D’autres techniques, ou même certaines coupes XCM peuvent éventuellement poser problème… Mais étant donné que 90% des gens qui me posent la question essayent de travailler une de ces deux choses, je vais donc parler de ces deux manipulations en particulier.

Quoi qu’il en soit, il faut garder en tête que la taille des mains n’a une influence que sur une minorité de manipulations. Si vous découvrez que vous avez effectivement de trop petites mains, alors travaillez d’autres techniques qui vous permettrons de compenser votre ce petit « handicape ».

Les mains nécessaires pour faire un empalmage classique

Pour vérifier si vous avez réellement de trop petites mains pour empalmer une carte, vous n’avez qu’à poser une carte sur la paume de votre main pour voir si un côté ou l’autre de la carte dépasse sur le côté.

Si la carte est effectivement plus grande que votre main, alors vous avez la confirmation que vos mains sont trop petites pour faire un empalmage classique. Si par contre la carte tiens dans votre main, alors vous savez que ce n’est qu’une question de technique. Donc travaillez l’empalmage classique en essayant d’attraper la carte avec le bout de petit doigt pour éviter que la carte dépasse.

Vous pouvez trouver le tuto de l’empalmage classique ici : Empalmage classique.

La taille des mains pour une coupe Charlier

Souvent, le problème avec la coupe Charlier est le fait que les débutants font tomber le petit paquet inferieur trop prêt de la base de leur pouce. Ca posera ensuite un problème quand ils essayeront de pousser ce paquet à la verticale sous le petit paquet tenu du bout des doigts.


Le problème peut être un problème de petites mains, mais est en général un problème technique. Si vous êtes dans ce cas, essayez de faire tomber le petit paquet inferieur aussi proche de la base de votre index que possible… Ca aidera à laisser la place nécessaire pour le pousser en position vertical.


Vous pouvez faire un test pour voir si vos mains sont effectivement trop petites pour faire la coupe Charlier : Tenez votre paquet du bout des doigts, et voyez si vous arrivez à faire passer une carte dans sa largeur entre le paquet et votre paume. Si vous y arrivez, alors vous avez la confirmation que ce n’est en fait qu’un problème technique.

Si vous n’y arrivez pas, il existe quand même des façons pour remédier à ce problème : Evitez de tenir le paquet tenu du bout des doigts trop fermement et laissez le paquet du bas remplacer votre pouce en tant que support alors que vous le poussez à la verticale.

Vous pouvez aider ce mouvement en inclinant légèrement votre main vers l’avant de façon à ce que le paquet tenu du bout des doigts ne soit plus parallèle au sol, mais à un angle d’environ 45 degrés.

Que faire si vous avez vraiment de trop petites mains ?


Si par malheur, vous venez de découvrir que vous avez de trop petites mains pour faire ces manipulations, ne vous en faites pas… Tout n’est pas perdu. Vous pouvez toujours vous entrainer avec des cartes de format bridge qui sont moins larges que les cartes format poker.

Je déconseille par contre d’utiliser le format bridge pour remplacer un manque de technique. La manipulation de cartes est quelque chose qui se travaille. Travailler avec des cartes format poker vous aidera à assouplir vos mains, ce qui vous sera bénéfique sur le long terme.

0
Comments

    Laisser un commentaire