Charlier. Ce nom est connu dans le domaine de la cartomagie, notamment grâce à la coupe à une main qui porte ce nom. Mais qui est-il ? Qui est l’inventeur de cette fameuse coupe ?

Charlier est un personnage mystérieux. On ne connait pour ainsi dire rien de lui. Même si d’autres théories existent, on dit qu’il est Français et qu’il a vécu au XIXe siècle.

C’est le 25 Janvier 1882 que l’on rapporte l’apparition sur la scène publique d’un certain Charlier, considéré comme un cartomane hors pairs. Il fit une présentation au Neumayer Hall, à Londres.On dit même qu’il donna des cours de manipulation à Robert-Houdin en personne !

Magicien ou tricheur, on ne sait pas trop.

Le professeur Hoffmann le rencontra au milieu des années 1870, et affirma qu’il était un des meilleurs manipulateurs de cartes en vie. Certaines personnes ayant pris des leçons avec lui disait qu’il était d’Alsace, autre disaient qu’il était Russe.

Chalier parlait apparemment neuf ou dix langues couramment et pouvait prétendre venir de différents pays facilement.

Un prestidigitateur Français du nom de Trewey dit qu’il rencontra une personne lui ressemblant fortement à Nice en 1874, et cette personne disait s’appeler « Monsieur Arelier ».

Ce qu’on sait de Charlier sont plus des « on-dit » qu’autre chose, certains disent qu’il était le fils illégitime d’un grand-duc Russe ayant été obligé de quitter le pays à cause de scandales à la table de jeux, alors que d’autres disent qu’il venait de Jérusalem, d’un père Français et d’une mère Américaine.

S’il donnait des cours de magie il est probable que cela ne lui soit pas suffisant pour vivre. En effet, il ne se produisait pas, n’animait pas de soirées, et la légende veut que ce soit autour d’une table de jeux qu’il arrondissait ses fins de mois.

1882 ! Charlier disparaît de la scène publique. On ne sait ce qu’il est devenu, mort ou vivant, on en attendra plus parler.

Néanmoins celui-ci va léguer pour le monde de la prestidigitation trois techniques : la célèbre coupe Charlier, le mélange Charlier, et un système de marquage des cartes détectable au toucher.

L’héritage de Charlier

Parlons ici des deux techniques les plus connus de Charlier : la coupe Charlier et le mélange Charlier.

La coupe Charlier
La coupe Charlier est une coupe du jeu de carte à une main. Il ne s’agit pas d’un tour mais plutôt d’une manipulation qui permet de démontrer la dextérité du magicien. Des applications sont possibles directement dans le monde de la cartomagie notamment sous la thématique des sauts de coupe.

C’est Erdnase, le plus célèbre des tricheurs, qui, dans Expert at the cards table, décrit le mouvement de la coupe Charlier comme pouvant servir de saut de coupe.

Charles Bertram, magicien anglais du XIXe siècle utilisait la coupe Charlier comme changement de couleur (soit comme changement d’une carte en une autre). Sa dextérité était telle qu’il pouvait effectuer cette manipulation quatre-vingt fois en une minute.

Le mélange Charlier
Beaucoup moins connu que la coupe du même nom le mélange Charlier est un faux mélange total du paquet. Les cartes sont mélangées de la façon la plus désordonnée possible devant les yeux du spectateur et une coupe finale du jeu le remet dans un ordre des plus parfait.


Ce faux mélange a l’avantage de ne pas afficher la dextérité du manipulateur, ce qui rend très réel la sensation de l’action de mélanger.

Conclusion

Qui est Charlier ? Les traces de son existence sont extrêmement rares. Malgré cela son héritage reste gravé dans les mémoires et c’est ainsi que son nom est à jamais écrit dans l’histoire de la magie.

Ressources :

  • Stephen Minch, De la sorcellerie aux tours de cartes, Magix, édition du spectacle, Strasbourg, 1994
  • Jean Hugard, Frédéric Braue, La technique moderne aux cartes, Slatkine Reprints, Genève, 2011
  • Article du Genii magazine sur Charlier
  • Isn't it Wonderful? A History of Magic and Mystery By Charles Bertram (1896)
  • The Linking Ring, Vol. 13, no. 3, May 1933, page 145, Cards and Conjurers
  • The Linking Ring, Vol. 13, no. 4, June 1933, page 217, Cards and Conjurers
  • Conjuring Arts Research Center, Men of Mystery Exhibit, Installment I, They Mysterious Charlier

Article de Jojo - Voir sa chaine Youtube

L’histoire des jokers

D’où sortent les jokers et quand sont-ils apparus pour la première fois ?

Plus de mystère autour de S. W. Erdnase

Plus de recherches sur l’identité de l’auteur de l’expert à la table de jeux.

L’histoire du 9 de carreau

Quelques théories pour expliquer pourquoi le 9 de carreau est une carte généralement mal-aimée.

0
Comments

    Laisser un commentaire